Shopping Cart

Your cart is empty

Continue Shopping

Nos conseils pour contrer les effets de la ménopause sur la peau !

Au moment de la ménopause, la peau, mais aussi l’ensemble de l’organisme, subit de nombreux bouleversements. En vieillissant, les neurones cutanés subissent une dégénérescence ce qui entraine une perte d’élastine et de collagène. La peau perd en élasticité et peut se déshydrater.

Alors qu’est-ce que la ménopause exactement ? Quelles sont les conséquences de ce changement sur la peau ? Quelle crème ménopause utiliser sur son visage, mais aussi sur son cou, ses mains et son corps ? On vous explique tout !

Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause est la période qui marque l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles dans la vie d’une femme. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans. Il s’agit d’un phénomène naturel qui survient lorsque les ovaires cessent de produire des hormones comme les œstrogènes et la progestérone.

Si ce phénomène touche toutes les femmes, il n’est cependant pas toujours vécu de la manière la plus agréable qui soit. En effet, la ménopause s’accompagne de symptômes qui peuvent être pénibles tels que :

  • Les bouffées de chaleur
  • Des palpitations
  • Des vertiges
  • Des sueurs nocturnes
  • Des troubles urinaires
  • Des maux de tête
  • De la fatigue
  • Des douleurs articulaires

Certains de ces troubles ne sont que transitoires, mais pour d’autres, ils durent toute la période de la ménopause. Il est intéressant durant cette période, de se faire accompagner par un professionnel de la santé qui sera en mesure de trouver des solutions pour réduire les symptômes.

Les effets indésirables sur notre peau dus à la ménopause

Si la ménopause entraine de grands changements pour l’ensemble du corps et du mental, c’est également la peau qui va vivre certains bouleversements. En effet, les cellules cutanées disposent d’une membrane sensible aux hormones. C’est d’ailleurs ce qui explique les changements au niveau de la peau en fonction des périodes de son cycle. Elle va donc se retrouver carencée lorsque l’organisme cessera de produire certaines hormones.

Les conséquences de ce phénomène sont :

  • Un renouvellement cutané moins rapide
  • Une perte de collagène et d’élastine
  • Une fonte des graisses du visage qui peut modifier les traits
  • Une sécrétion de sébum moins importante et donc une peau plus sèche
  • Une barrière moins protectrice contre les agressions extérieures
  • Une moins bonne oxygénation de la peau à cause d’une vascularisation cutanée moins efficace
  • Des mélanocytes moins efficaces et donc l’apparition de taches

 Tout comme l’ensemble de l’organisme, la peau est donc mise à rude épreuve dès le début de la ménopause. Heureusement, il existe des solutions et notamment de la crème pour ménopause qui permet de prendre soin de sa peau de manière adaptée à cette nouvelle période de vie.

Qu’est-ce qu’une crème pour ménopause ?

La crème ménopause est un produit de beauté adapté au soin de la peau durant la ménopause. Il existe une multitude de produits sur le marché pour contrebalancer les effets de la ménopause sur la peau. À partir de 50 ans, une femme peut donc aisément trouver ce qu’elle recherche pour lutter contre les effets de la ménopause sur la peau.

La crème anti-ride ménopause

La crème ménopause anti-ride est très certainement le produit le plus communément utilisé par les peaux matures. Il a pour but premier de lutter contre les rides et le relâchement cutané, mais aussi de protéger l’épiderme. On trouve de la crème pour ménopause anti-ride à utiliser de jour, mais il existe aussi des formules pour la nuit ou encore le sérum très concentré en actifs.

Cette crème pour ménopause contribue souvent à booster la production de collagène, mais aussi à lutter contre le relâchement de l’épiderme et le relâchement cutané. Sa formule peut être plus ou moins efficace pour redonner de la fermeté à la peau. On trouve aussi des formulations plus naturelles que d’autres qui évitent l’utilisation de certaines substances (conservateurs, perturbateurs endocriniens…)

La crème ménopause visage peut aussi le plus souvent être utilisée pour le cou. Qui plus est, on peut aussi compléter sa routine par une crème dédiée au contour des yeux. Elle dispose d’une formule spécifique pour en prendre soin et limiter l’apparition de cernes et de ridules.

La crème corps ménopause

La crème corps ménopause est une crème moins connue du grand public, mais qui permet aussi de retrouver de la fermeté. Tout comme la crème visage ménopause, elle contient donc des actifs visant à limiter le vieillissement cutané et à stimuler la production de collagène. La crème corps ménopause dispose d’une formule spécifiquement adaptée pour une application sur le corps. Elle est donc à ne pas confondre avec un soin peau ménopause pour le visage.

Il est aussi important de préciser qu’il existe des crèmes anti-âge pour les mains. Elles bénéficient d’une formule spécifique pour redonner de la tonicité à la peau des mains tout en retrouvant du confort si l’on rencontre un problème de mains sèches par exemple. 

Quels sont les effets d'un soin de peau spécial ménopause ?

En fonction de la crème pour ménopause choisie et des actifs qu’elle contient, plusieurs effets peuvent être obtenus. Tout d’abord, l’hydratation doit être une priorité. Avec le manque d’hormones, la peau peut avoir tendance à s’assécher, ce qui la rend par ailleurs sensible aux agressions extérieures. Il est donc primordial d’opter pour une crème ménopause hydratante avec de l’acide hyaluronique par exemple.

Ensuite, la crème ménopause choisie peut avoir un effet anti-ride en redonnant de la tonicité et de l’élasticité à la peau. Cela permet bien souvent de gagner en confort et d’avoir la sensation que les signes de l’âge sont moins présents. Elle doit aussi être anti-relâchement et réduire les rougeurs liées aux bouffées de chaleur.

Enfin, la crème ménopause choisie doit aussi constituer une barrière contre les agressions extérieures telles que la pollution ou encore les UV. La peau des femmes ménopausées peut être plus fragile, ce qui nécessite de la protéger d’autant plus avec un soin de jour pour la ménopause adéquat.

Quels produits Garancia choisir ?

Au Laboratoire Garancia, les femmes concernées par la ménopause n’auront aucun mal à choisir un soin anti-âge et anti-ride adapté aux nouveaux besoins de leur peau. On peut notamment citer la gamme Étoile qui est composée de :

Volumateurs et anti-relâchements, ces deux soins aident à lutter contre les rides profondes grâce à des cellules souches végétales d’Edelweiss. Ils contiennent aussi un peptide nouvelle génération Lipovolume, de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire et des extraits botaniques. Ils corrigent 9 signes de l’âge en 2 semaines avec une formulation jusqu’à 98% d’origine naturelle.