1 [ Larmes de Fantôme ] format découverte OFFERT* dès 100€ d'achat

L'Edelweiss : la fleur étoile

La star des montagnes évolue dans un milieu hostile. En cosmétique, les défenses qu’elle déploie sont converties en actifs bénéfiques pour notre peau.

Qu'est-ce que l'Edelweiss ?

L'edelweiss, ou Leontopodium alpinum en latin, est une fleur rare de la famille des astéracées qui pousse dans les Alpes. Évoluant dans un milieu hostile, cette fleur a développé des mécanismes de défense très utiles, notamment des propriétés anti-inflammatoires. En cosmétique, ces défenses sont converties en actifs bénéfiques pour notre peau.

Le nom edelweiss est d'origine allemande, « edel » signifiant « noble » et « weiss » signifiant « blanc ». Surnommé étoile d'argent, immortelle des neiges ou reine des glaciers, il est un des emblèmes de la Suisse et représente la pureté et l'amour au Tyrol. L'edelweiss fleurit dans des conditions extrêmes, à une altitude comprise entre mille deux cents et trois mille mètres, dans le froid, la neige et le rayonnement solaire intense.
Les décoctions d'edelweiss dans du lait avec du miel sont réputées pour soulager les maux d'estomac. Cette fleur a également des propriétés anti-inflammatoires.

L'Edelweiss en cosmétique

Grâce à sa culture cellulaire végétale, l'edelweiss peut être utilisé en cosmétique. En effet, cette technique permet d'obtenir un actif concentré, riche en acide leontopodique, spécifique à l'edelweiss. Cet actif offre un fort pouvoir antioxydant qui permet de neutraliser le stress oxydatif altérant la qualité de la peau. Il réduit également l'inflammation des cellules cutanées et réactive les capacités contractiles de la peau, donc son élasticité.

Les produits cosmétiques à base d'edelweiss sont particulièrement adaptés aux peaux matures, plus marquées encore avec la baisse hormonale due à la ménopause. La fonction barrière de la peau est renforcée, et tous ses mécanismes de défense sont stimulés, se comportant comme la jolie fleur des montagnes.

Produit cosmétique Garancia à base d'edelweiss : [ ÉTOILE Polaire ], Sérum suprême volumateur, Garancia, 30 ml, 70,90 €.

Par Audrey Tropauer

Crédit photo : @claire_b._photography