« Je me suis engagée pour une cosmétique clean et efficace, plus respectueuse de notre peau et donc de notre santé. Mon travail de formulation repose ainsi sur deux principes fondamentaux : efficacité et santé »
Des formules clean, sensorielles et si efficaces qu'elles en deviennent magiques !
« Je suis la 4ème génération de Pharmaciens et, à ce titre, je crée moi-même les formules de mes produits. C’est ma passion, c’est la « marque de fabrique » du Laboratoire Garancia.
Je me souviens du serment que j’ai prêté, comme tous les pharmaciens français, le serment de Galien. Dans ce texte, qui renferme les bases de la déontologie et de l'éthique de ma profession, il y a un engagement particulier qui dicte mon travail de formulation au quotidien.
Je sais très bien ce qu’est une molécule toxique ou indésirable et je comprends parfaitement les inquiétudes actuelles de certaines consommatrices. La toxicité est liée au dosage. Ainsi, la digitaline, extraite de la plante la digitale pourpre, peut sauver une vie humaine d’une crise cardiaque à petite dose mais devient un poison mortel si la dose est plus élevée. Tout est une question de dosage !
La transparence et l’éthique sont aujourd’hui essentielles dans la relation de confiance entre une marque de cosmétique et ses clients.
Ce devoir de transparence et d’éthique est au cœur de mes formules. »
«Je choisis des ingrédients selon une charte stricte, à l’efficacité visible, rapide et prouvée scientifiquement. Plus respectueux de notre peau et donc de notre santé. »
Ce que contiennent les formules de Savéria Coste
Je sélectionne des ingrédients dont l’efficacité est prouvée par une étude clinique
L’efficacité et la rapidité sont au cœur de l’ADN du Laboratoire Garancia.
Mes formules suivent les progrès permanents de la science. Je me pose toujours la question pour chaque ingrédient sélectionné si je peux le substituer par un meilleur ? Avec les avancées en recherche cosmétologique, je reformule certains produits pour y introduire les toutes dernières innovations. Nous améliorons sans cesse nos formules afin d’offrir les produits les plus sûrs et les plus efficaces pour notre peau.
Ma liste d’ingrédients dans un produit est volontairement courte.
Ce n’est pas le nombre d’ingrédients qui fait l’efficacité d’une formule mais leur qualité et leur degré de concentration. Pour une efficacité maximale, mes formules ont un % élevé d’actifs et je n’ai aucune limite de budget dans le coût de mes formules si cela doit apporter une efficacité supérieure.
J’allie le meilleure de la science avec le meilleur de la nature.
Toujours marier le meilleur de la nature avec le meilleur de la science pour un résultat visible rapidement. Un actif synthétique issu de la haute technologie ne veut pas dire « ingrédient douteux ». Loin de là. Certains peptides font partis aujourd’hui des molécules les plus efficaces et saines. Et inversement « Bio » ne veut pas dire « sans risque pour la santé » et encore moins « plus efficace ». Je ne suis pas une « extrémiste » du BIO/ Naturel ou du synthétique : j’allie actifs naturels et high-tech. Mes produits contiennent en majorité entre 95% et 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Ce qui m’importe c’est l’efficacité la plus rapide avec de « belles » formules les plus naturelles et respectueuses possibles de notre santé.
Je sélectionne des émulsionnants d’origine naturelle et, si possible, « intelligents ».
En plus de leur rôle basique de créer une émulsion, ils vont avoir également une action bénéfique dans la formule comme hydrater et protéger la peau, aider à la pénétration des actifs ou encore se formuler à froid pour diminuer l’impact énergétique.
Je veux que mes formules soient clean mais aussi sensorielles, évocatrices de rêve et d’émotions.
La beauté est indissociable du plaisir. Mes crèmes doivent parler à notre peau et à nos sens. L’odorat est très important. Certaines molécules odorantes stimulent certaines zones de notre cerveau et peuvent être bénéfiques sur la peau. Saviez-vous que l’on a découvert récemment qu’il existe, même dans l’épiderme, des récepteurs olfactifs ? Mes crèmes ont un parfum léger et envoutant. J’utilise un parfum sans allergène à très faible dose pour la majorité de mes soins, ainsi que des fragrances à la rose ancienne ou à la fleur d’orangée de notre enfance pour celles qui ne sont pas allergiques à ces parfums et qui veulent voyager dans leurs souvenirs...
Je sélectionne des actifs socialement et écologiquement plus responsables.
Convaincue de l’importance d’une telle démarche, je m’efforce d’avoir des formulations avec le moindre impact possible sur l’environnement. Mes actifs sont, par exemple, issus de cellules souches ou provenant de bio-usine. Garancia s’engage également en tant que partenaire auprès de l’association tree-nation qui permet de compenser nos émissions de CO2 en plantant des arbres. L’engagement se poursuit avec notre adhésion au programme Biodiversité marine et économie de l’association RespectOcean dont l’objectif est de mieux appréhender l’impact des activités économiques sur les écosystèmes marins et côtiers et de contribuer activement à la préservation de la biodiversité marine.
Ce que ne contiennent pas les formules du Laboratoire Garancia
> Je n’utilise pas de graisses et d’huiles animales.
> J’évite les ingrédients « discutables ». Si j’ai le moindre doute sur leur « impact santé » ou si je pense qu’il peut y avoir « mieux », je reformule. Aujourd’hui, par exemple, nous travaillons à substituer l’EDTA (qui est un chélateur, booster de conservation) dans 3 produits car il est peu biodégradable. Depuis 11 ans j’ai toujours travaillé mes formules sans silicones car pour la peau du visage ils peuvent être substitués par des esters végétaux. Les 2 plus anciens produits qui avaient été formulés avec silicone ont été reformulés sans.
> Les conservateurs et additifs sont ma bête noire ! Je préfère laisser mes textures évoluer, voire même changer de couleur d’un produit à l’autre, plutôt que de les doper de conservateurs, d’additifs, de filtres chimiques et de colorants.
> J’évite l’ajout d’huiles essentielles souvent allergisantes chez certaines personnes.
> J’ai toujours éliminé le sodium laureth sulfate, le lauryl sulfate et vais plus loin en éliminant les dérivés de cocamido qui sont des moussants pouvant contenir des impuretés indésirables. Je privilégie alors des moussants très doux pour la peau.
> Je n’utilise pas les huiles de paraffine, ingrédients bon marché avec un risque potentiel à forte échelle. Je préfère des huiles végétales.
Les soins visage et corps du Laboratoire Garancia sont formulés SANS :
- Parabens (conservateur)
- Phenoxyethanol (conservateur)
- Triclosan (déodorant, conservateur)
- Triclocarban (déodorant, conservateur)
- Thimerosal (conservateur)
- Silicones
- Paraffin liquide, parafin oil
- Graisses/huiles d'origine animale
- Sodium Laureth Sulfate (moussant)
- Sodium Lauryl Sulfate (moussant)
- Cocamido…/cocamine (moussant)
- Benzophenone (renforçateur de senteur, protecteur de formule, protecteur solaire) et autres filtres chimiques pour protéger les formules.
- Dioxyde de Titane NANO (filtre solaire minéral de très petite taille pour éviter l’effet blanc)
- Nanoparticules
- Butoxyethanol (agent masquant, contrôle de viscosité, solvent)
- BHA (antioxidant protecteur de formule, agent masquant)
- BHT (antioxidant protecteur de formule, agent masquant)
- Coal tar dyes (teintures)
- MethylEthanolamines /MEA, Diethylethanolamine/DEA (régulateurs de PH)
- Diethyl Phtalate (solvent, agent masquant…)
- Retinyl palmitate (anti oxydant, agent anti age)