Sommaire
DANS SES SOINS AUX NOMS MAGIQUES, LA FONDATRICE ET PRÉSIDENTE DE LA MARQUE GARANCIA
ALLIE NATURE, SCIENCE ET HIGH-TECH.
ALLIE NATURE, SCIENCE ET HIGH-TECH.
Une heure de réveil ? 5h30.
Le pitch de votre poste ?
Je crée les formules des cosmétiques. Je gère le sourcing des ingrédients, tout ce qui touche à l’innovation, aux noms et aux visuels des produits. Je valide les investissements et suis le développement.
Des résultats à donner ici et maintenant ?
Nous sommes une cinquantaine de salariés avec 3 000 points de ventes en France, au Portugal, en Belgique et en Suisse. Nous avons démarré l’année avec une croissance à deux chiffres qui nous a permis d’affronter la crise. Nous investissons le marché coréen. Ce succès est lié à mon obsession pour la sensorialité et l’efficacité. Ma marque joue sur les codes de la féerie (les crèmes s’appellent Ensorcelante, Fée-moi Fondre, Pschitt Magique…, NDLR), mais c’est un concentré de technologie. Il n’y a pas de magie sans science !
Des défis pour demain ?
Nos soins sont sains depuis la création de Garancia en 2004. Cet esprit doit s’appliquer à nos packagings. Nous avons été les premiers à proposer des lingettes réutilisables et des recharges pour nos flacons d’eau micellaire. Notre objectif pour 2025 est de diminuer de 30% minimum tous nos plastiques vierges et que 100% de nos emballages soient recyclables.
Des accélérateurs ?
L’arrivée des applications de type Yuka a catalysé l’intérêt pour Garancia. Avec 100% de produits notés vert, les distributeurs nous accordent plus de place dans leurs points de vente.
S’il faut remonter à l’origine ?
Mon arrière-grand-père paternel tenait une officine. Mes grands-parents étaient pharmaciens. Leur fils, mon père, aussi et il a épousé une pharmacienne, ma mère. Pendant mes études, j’ai travaillé avec elle. Elle avait un projet d’officine spécialisée dans la beauté auquel elle voulait que je participe. C’est là qu’est née ma passion pour les soins et que j’ai décidé de m’orienter vers cette industrie.
Un mentor ?
Après mes études, j’ai rejoint Marie Béjot chez Oenobiol. J’ai beaucoup appris auprès d’elle.
Votre parcours en quelques étapes ?
Je suis docteure en pharmacie et diplômée d’un master marketing à HEC. Je suis passée pendant mes études chez L’Oréal et Decléor. J’ai intégré Oenobiol, puis j’ai rejoint un laboratoire qui a été vendu à un fonds qui s’est débarrassé du siège parisien où je travaillais. Je me suis alors dit que c’était le moment de lancer ma marque.
Des obstacles sur la route ?
Quand j’ai créé Garancia, les banques ne m’ont pas suivie et j’ai hypothéqué ma maison pour démarrer.
Votre définition de l’influence ?
Provoquer l’adhésion en cultivant la passion.
Madame FIGARO, Septembre 2020