1 [ Larmes de Fantôme ] format découverte OFFERT* dès 100€ d'achat

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

Naturellement présent dans nos tissus cutanés, la présence d’acide hyaluronique s’atténue avec le temps. Aujourd’hui, de nombreux compléments alimentaires en contiennent et il est également possible de le trouver dans certaines crèmes anti-âge. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique, c’est quoi exactement ?

Découvert en 1934, l’acide hyaluronique est une molécule dérivée de la famille des glucides. Naturellement présent dans les tissus de la peau, il était initialement extrait des crêtes de coqs, mais ce procédé a aujourd’hui laissé place à la synthèse biotechnologique, une méthode plus sûre, moins coûteuse et qui présente un meilleur rendement.

 L’acide hyaluronique préserve la tonicité et l'élasticité de votre peau et aide à lutter contre les agressions extérieures, qui accélèrent le vieillissement prématuré de nos cellules. La présence de l’acide hyaluronique dans notre organisme diminue avec l’âge et face aux agressions extérieures (UV, pollutions environnementales...). On estime ainsi qu’un enfant en possède deux fois plus qu’un adulte de 50 ans.

Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est utilisé en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et repulpantes. Cet humectant est capable d'attirer et de retenir une grande quantité d’eau au cœur de la peau. De plus, selon son poids moléculaire, l’acide hyaluronique pénètre la peau plus ou moins en profondeur et ses bienfaits diffèrent.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique sur votre peau ?

L’acide hyaluronique est aujourd’hui très plébiscité dans la formulation de soins cosmétiques anti-âge. Néanmoins, il serait dommage de ne considérer cet actif que pour son action repulpante, car son spectre d'intervention est bien plus large. En effet, vous pouvez utiliser l’acide hyaluronique pour :

  • Réparer et renforcer la barrière cutanée : si votre épiderme est endommagé, les bactéries et produits chimiques pénètrent et peuvent facilement endommager les couches profondes de votre peau. Les premiers signes de cette problématique sont une peau qui tiraille, gratte, pelle ou devient terne. En ajoutant de l'acide hyaluronique dans votre routine, vous rétablirez l'hydratation de votre épiderme tout en renforçant le film hydrolipidique de votre peau ;
  • Conserver une peau repulpée : un sérum anti-âge repulpant formulé à base d'acide hyaluronique permet de retenir l'eau dans le derme, générant ainsi l'aspect rebondi du visage ;
  • Combler les rides et ridules : un sérum anti-âge formulé à base d'acide hyaluronique est une barrière efficace contre la déshydratation des tissus. Agissant à la surface de la peau, il se mélange avec l'eau pour remplir les espaces intercellulaires et les cassures de la peau, responsables des rides et ridules ;
  • Favoriser la cicatrisation : appliquer de l’acide hyaluronique sur les plaies ou les tissus lésés permet d'accélérer la cicatrisation de la peau ;
  • Calmer et apaiser les inflammations, les brûlures superficielles et les irritations des peaux fragilisées ;
  • Pour retrouver une peau élastique et souple : comme le collagène, l’acide hyaluronique est l'allié idéal pour réactiver l'élasticité et la tonicité de la peau.

Ses dangers

L’acide hyaluronique est dans la majorité des cas sans danger, puisque notre organisme en contient naturellement.
Seules les injections à l’acide hyaluronique posent parfois problème, mais elles ne nuisent pas à votre santé. Simplement, certaines personnes peuvent développer des allergies suite à une injection d’acide hyaluronique.

Dans ce cas de figure, il est possible de développer des démangeaisons et la peau devient sensible, ce qui entraîne parfois l’apparition de petits hématomes et de rougeurs. Heureusement, le problème se résout naturellement au bout de quelques jours seulement.

Comment est utilisé l’acide hyaluronique ?

Dans la médecine cosmétique ?

Fort de sa réputation pour son action anti-âge, l’utilisation de l’acide hyaluronique est aujourd’hui répandue et l’on peut en retrouver dans nos produits cosmétiques quotidiens, des crèmes de jour aux sérums en passant par les soins contours des yeux.

Il existe deux types d’acides hyaluroniques qui ne pénètrent pas dans la peau de la même manière et ont des effets différents : 

  • L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire. Trop épais pour pénétrer dans la peau en profondeur, ce dernier retient simplement l’eau à sa surface pour un effet nourrissant et assouplissant. Ce type d’acide est idéal pour estomper les ridules et améliorer l’hydratation des peaux encore jeunes ;
  • L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire. Ce deuxième type d’actif a la capacité de pénétrer en profondeur dans les couches de l’épiderme. Son action repulpante agit efficacement contre le vieillissement de la peau.

Dans l’alimentation ?

Les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique peuvent être pris en complément des soins cosmétiques pour potentialiser leur action et redensifier le derme en profondeur.

Quand il est ingéré par voie orale, l’acide hyaluronique permet de combler la perte de production par l’organisme et contribue à limiter les signes du vieillissement cutané.

Dans la médecine esthétique ? 

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est essentiellement utilisé sous forme d’injection, pour combler les pertes de volume de la peau ou pour réhydrater la peau en profondeur.

Il existe deux types d’injection :

  • L’acide hyaluronique réticulé est particulièrement plébiscité sur : les sillons nasogéniens, qui partent des ailes du nez et vont jusqu’à la commissure des lèvres et les plis d’amertumes, situés de chaque côté de la bouche ;
  • Le skin booster, qui hydrate la peau en profondeur et lui donne un aspect plus lisse et plus ferme.

L'acide hyaluronique est-il adapté à toutes les peaux ?

L’acide hyaluronique est l’un des actifs les mieux tolérés, quel que soit votre type de peau. Voici ses bienfaits, selon vos préoccupations de peau.

Pour les peaux sujettes au vieillissement cutané

L'acide hyaluronique est un allié d’exception pour retarder le vieillissement cutané et minimiser les signes de l'âge. Il stimule notamment le collagène, qui permet de raffermir votre peau. De plus, l’acide hyaluronique vient lisser les rides et ridules tout en renforçant la peau et en la protégeant de l'environnement extérieur.

Pour les peaux grasses, à imperfections ou mixtes

Soumises aux rayons UV, à la pollution et aux particules, les peaux jeunes sont susceptibles d’être asséchées. De ce fait, elles ont besoin d’hydratation afin d’empêcher un excès de sébum. Grâce à l'acide hyaluronique, la production de sébum est régulée, et les brillances sont ainsi diminuées.

Pour les peaux sèches

L'acide hyaluronique hydrate votre peau en profondeur et surtout améliore sa texture. Il vient également renforcer votre barrière cutanée. De cette manière, la peau est plus apte à retenir l'eau, ce qui évite des situations de déshydratation.

Pour les peaux ternes

Lorsque la peau manque d'eau, elle n’est pas en capacité de lutter efficacement contre le stress oxydatif qui vient ternir le teint. Avec l'acide hyaluronique, la barrière cutanée est renforcée et la peau est en mesure de se défendre contre les agressions extérieures qui altèrent son éclat.

Comment choisir son produit à l’acide hyaluronique ?

Vous connaissez à présent l’essentiel sur l’acide hyaluronique et ses bienfaits pour votre peau. Nous savons que trouver les produits adaptés à ses besoins peut s’avérer difficile, et pour vous guider dans le choix de vos soins visage, nous vous invitons à découvrir la gamme mystérieuse du laboratoire Garancia. Les produits qui la composent permettent de raffermir votre peau, pour lui donner une nouvelle jeunesse !

Le “Mystérieux Repulpant”, un sérum anti-âge ultra concentré

Cela fait 15 ans que le produit phare de la gamme mystérieuse, le [ MYSTÉRIEUX Repulpant ] du Laboratoire Garancia, révolutionne la cosmétique française.

Ce soin anti-âge global repulpe et renforce le tissu cutané tout en réduisant l’apparence des rides d’âge, d’expression et de déshydratation.

L’acide hyaluronique et les peptides de venin de serpent de synthèse, actifs phares de ce sérum anti-âge global, en font un incontournable de votre routine quotidienne.

Votre émulsion de jour anti-âge : le "Mystérieux Mille et Un Jours l’Emulsion”

Idéaux pour les peaux mixtes à grasses, les actifs de cette émulsion de jour anti-âge [ MYSTÉRIEUX Mille et Un Jours ] à la texture aérienne ont de nombreux bienfaits pour votre peau, et permettent notamment de :

  • Diminuer l’apparence de tous les types de rides : âge, déshydratation, expression ;
  • La redensifier ;
  • La raffermir ;
  • La lifter.

Le duo de crèmes “Mystérieuses Mille et Une Nuits” et “Mystérieux Mille et Un Jours”

La crème de jour, [ MYSTÉRIEUX Mille et Un Jours ] lutte activement contre tous types de rides et sa texture unique est idéale pour les peaux sèches à normales.

[ MYSTÉRIEUSES Mille et Une Nuits ] est une crème de nuit anti-rides dont les principes actifs relaxent les micro-contractions qui se forment sous votre peau et sont à l'origine des rides. L’intégrer à votre routine du soir permet à votre peau d’être profondément détendue.