1 [ Larmes de Fantôme ] format découverte OFFERT* dès 100€ d'achat

Quels sont les bénéfices de la vitamine C sur la peau ?

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau ne sont plus à prouver. Pour illuminer, raffermir, protéger et renforcer les défenses naturelles de la peau, la vitamine C a des bienfaits pour la peau qui ne sont pas négligeables. De ce fait, on la retrouve dans de plus en plus de soins de beauté. Alors qu’est-ce que cette vitamine ? Où la trouve-t-on ? Quel est l’effet de la vitamine C sur la peau ?

La vitamine C qu'est ce que c'est ? 

La vitamine C que l’on appelle aussi acide ascorbique est une vitamine qui est indispensable pour le fonctionnement du corps humain. Elle contribue notamment à produire le collagène qui est excellent pour la peau, mais aussi les ligaments et les os. Elle a aussi pour action de stimuler le système immunitaire ou encore d’avoir une action antioxydante. Étant donné qu’elle n’est ni stockée ni synthétisée par le corps, un apport régulier permet de bénéficier des bienfaits de la vitamine C sur la peau et dans l’ensemble de l’organisme.

Dès lors, on recommande d’en consommer dans son alimentation, mais aussi d’utiliser des soins de beauté qui contiennent de la vitamine C.

Où trouve-t-on de la vitamine C ? 

Pour faire le plein d’acide ascorbique et donc bénéficier des bienfaits de la vitamine C sur la peau, il est important d’apporter à l’organisme les bons éléments.

L'alimentation

L’alimentation est le moyen indispensable de bénéficier des apports nécessaires en vitamine C et donc de profiter de l’effet de la vitamine C sur la peau et dans l’organisme. Bonne nouvelle, il existe de nombreux aliments qui en contiennent et il s’agit majoritairement de fruits et de légumes. On les consomme de préférence bio pour profiter des bienfaits de la vitamine C sur la peau et dans l’organisme en évitant de consommer des substances néfastes.

Parmi les fruits et légumes riches en vitamine C, on peut notamment citer la goyave, le poivron rouge ou vert, la papaye, le kiwi, l’orange, la mangue, le brocoli, le chou de Bruxelles, la fraise, le pamplemousse, l’ananas, le cassis, le persil, le piment, le chou frisé, l’ananas, le citron, etc. Grâce à cette grande variété de fruits et légumes, il est très facile d’intégrer de la vitamine C dans son alimentation.

Si les légumes et fruits crus et cuits sont préférables, il existe cependant des moyens de se supplémenter grâce à des compléments alimentaires. En ce qui concerne leur consommation, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé.

La cosmétique 

On peut retrouver de l’acide ascorbique non seulement dans l’alimentation, mais aussi dans de nombreux produits cosmétiques. En effet, plusieurs soins comme les sérums, crèmes ou encore huiles contiennent cette vitamine.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

En cosmétique, les bienfaits de la vitamine C sur la peau sont nombreux. On l’utilise notamment pour, retrouver une peau plus éclatante, plus lumineuse, plus ferme, mais aussi la protéger et renforcer ses défenses.

Lutter contre l'acné

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau peuvent se ressentir lorsque l’on rencontre des problèmes d’acné, mais aussi de taches. En effet, l’acide ascorbique bénéficie de propriétés anti-inflammatoires et aurait aussi la capacité de lutter contre certaines bactéries responsables des réactions inflammatoires de l’acné. Pour les imperfections du visage, elle permet donc de prévenir l’apparition des boutons ainsi que leur inflammation. Naturelle, elle est donc une solution très intéressante pour les personnes qui rencontrent des problèmes de peau.

Avoir une peau éclatante

On utilise également l’acide ascorbique pour booster l’éclat du visage. Grâce aux bienfaits de la vitamine C sur la peau, le teint peut en effet être plus frais et plus lumineux. Les teints ternes et/ou fatigués vont pouvoir retrouver tout leur éclat et leur bonne mine. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’illuminer le teint, mais aussi d’effacer certaines taches sur la peau.

Un soin anti-ride

On peut aussi opter pour la vitamine C sur la peau dans un soin anti-ride. En effet, il s’agit d’un véritable actif anti-âge qui permet de préserver la fermeté de la peau, et ce, grâce à la production de collagène qu’elle stimule. La production de collagène est donc favorisée avec ce type de soin. Par ailleurs, l’acide ascorbique a aussi pour effet d’inhiber la production de mélanine pour réduire l’apparence des taches brunes qui peuvent apparaitre avec l’âge.

Des bienfaits anti-oxydants 

Enfin, il faut aussi souligner les bienfaits anti-oxydant de la vitamine C sur la peau. Elle peut tout à fait être utilisée en soin anti-oxydant pour se protéger du stress, de la pollution et de tout autre élément responsable du vieillissement cutané. En d’autres termes, elle agit de manière préventive contre les rides.

La vitamine C dans votre routine beauté

Il est possible d’intégrer la vitamine C dans sa routine beauté de nombreuses manières. Le plus souvent, c’est sous forme de sérum ou de crème que l’on va la retrouver. L’utilisation d’un sérum à la vitamine C ou d’une crème à la vitamine C va ainsi permettre de protéger la peau contre le vieillissement, l’oxydation, le manque d’éclat, les taches ou encore les imperfections. Il s’agit donc d’un ingrédient très complet que l’on peut intégrer dans toutes sortes de routines.

On peut donc tout à fait combiner les bienfaits de l’acide ascorbique dans son alimentation à ceux que l’on va trouver dans des produits tels que des sérums et des crèmes.

Comment choisir mon soin vitamine C ? 

Au Laboratoire Garancia, nous connaissons bien les effets de la vitamine C sur la peau et c’est pour cette raison que nous l’avons intégrée dans l’un des soins issus de la gamme L’Appel de la Forêt. Cette gamme permet de combattre les agressions extérieures grâce à des actifs high tech brevetés et des extraits botaniques innovants.

Le sérum double phase Éclat et Jeunesse

Le sérum double phase Éclat et Jeunesse L’Appel de la Forêt est le produit idéal à intégrer à sa routine beauté. Il permet de lutter contre l’oxydation cutanée, le vieillissement ou encore le manque d’éclat. Il contient même dans sa formule un extrait de carotte pour bloquer les rayons de la lumière bleue et ainsi protéger la peau contre ses effets néfastes.

Il peut être utilisé matin et soir, il suffit de quelques gouttes pour profiter de ses bienfaits. Ce produit a par ailleurs été récompensé du Prix Victoire de la Beauté 2021-2022. Il peut aussi être combiné à la poudre magique éclat et jeunesse, L’Appel de la Forêt pour booster les résultats

La poudre magique Éclat et Jeunesse

Dans la gamme L’Appel de la Forêt, il y a également la poudre magique Éclat et Jeunesse. Cette poudre de mixologie antioxydante contient 10% de vitamine C pure associée à du collagène d’origine végétale. L’association de ces deux ingrédients permet de booster le collagène de la peau, de raviver son éclat, mais aussi d’apporter fermeté et élasticité à la peau tout en luttant contre le vieillissement.

Grâce à la petite cuillère doseuse, il est possible de mélanger la juste dose de poudre avec le sérum L’Appel de la Forêt et ainsi booster et potentialiser l’effet du sérum.

 Crédit photo : @claire_b._photography