La clean beauty ou "beauté propre"... qu'est-ce que c'est ?
Il n’existe pas encore de définition exacte et chacun en fait sa propre interprétation.
Dans l’ensemble, la clean beauty a pour objectif de rassurer les consommateurs en répondant à leurs attentes : produits « propres », naturels, minimalistes, sans ingrédients controversés…
Les causes ?
La recrudescence des peaux sensibles liée à la pollution ou au stress n’est pas étrangère à ce changement. Les consommateurs
recherchent des produits avec la meilleure tolérance possible pour leur peau réactive.
En parallèle, un contexte anxiogène, apparu suite à des révélations sur l’utilisation d’ingrédients controversés dans les produits de beauté, entraîne une perte de confiance des consommateurs envers les marques !
Ils ont désormais besoin de réassurances fortes qui vont passer par :
- Une amélioration des formules sans ingrédients douteux
- Une transparence sur la composition et fabrication des produits
- Une validation par des organismes indépendants comme les applications
Ainsi, si nous avons tous en mémoire notre mère qui regarde attentivement les prix de ses achats au supermarché, aujourd’hui les consommateurs décryptent la liste des ingrédients – une nouvelle habitude qui appuie un peu plus l’essor de la clean beauty.
Et l'efficacité dans tout ça ?
L’efficacité reste le critère N°1 dans le choix d’un produit cosmétique. Une formule faite à 100% d’eau est clean mais pas du tout efficace ! Il faut savoir prendre du recul et prendre en considération à la fois le choix des ingrédients, leur qualité, la synergie des actions des actifs présents dans la formule et bien sûr le dosage auquel ils sont utilisés.
La beauty clean... OUI, mais sans oublier l'efficacité non évaluée par les applications de scan !